Depuis fin juillet, nombreux sont les élus des Français de l’étranger qui, partout dans le monde, ont crié victoire après que le Conseil d’Etat a rendu le 27 juillet sa décision dans l’affaire de Ruyter (CSG/CRDS). A les lire, chacun semble considérer que son action a été prépondérante dans cette affaire… But, it is a done deal ? Les propos de M. Christian Eckert, secrétaire d'État au budget, lors d’une récente audition au Sénat, semblent indiquer le contraire « Non, nous ne ferons pas droit aux demandes faites par les affiliés de régimes sociaux n'appartenant pas à l'espace économique européen, car nous n'avons aucun fondement juridique pour le faire ». Si la capacité des élus à s’octroyer des victoires peut parfois faire sourire, les rebondissements autour du remboursement de la CSG/CSRD montrent, s’il en était encore besoin, l’ampleur de l’écart entre les actions mises en œuvre, la communication politique et la réalité. En tant qu’élu, je considère que j’engage ma responsabilité lorsque je communique. Twitter ou Facebook ne doivent pas faire oublier que la mission de vos élus est de vous aider, localement, concrètement et de manière désintéressée. Et croyez-moi, cette mission est belle. Dans ce contexte, le Journal Officiel publié ce matin nous apporte une très bonne nouvelle : la nomination de M. Michel Charbonnier comme Consul Général de France à Washington. Cette nouvelle devrait donner du baume au cœur aux équipes de notre Consulat qui, depuis juillet, assurent l’intérim avec brio. Bonne lecture.
Retrouvez ce flash d'info dans son intégralité en cliquant ici (format le plus adapté à une lecture sur mobile) ou téléchargez le fichier .pdf ci dessous ![]()
|
Flash InfoEn tant qu'élu de proximité, il me semble normal de vous informer des évolutions de notre écosystème. Voici une compilation des lettres que j'adresse régulièrement aux par email aux Français inscrits sur la Liste Electorale Consulaire de la circonscription. Archives
Mai 2017
|