Ce dernier conseil « ordinaire » de l’année scolaire a été l’occasion de faire le point sur la rentrée 2017 (structure et effectifs, mouvement des personnels, nouveautés pédagogiques, règlement intérieur du Primaire et du Secondaire), de faire un premier bilan des admissions dans l’enseignement supérieur et de faire le point sur les calendriers. Autres sujets abordés : les travaux sur le campus et le bilan des levées de fonds.
Un Conseil extraordinaire se tiendra avant le 30 juin pour avoir un premier bilan des négociations entre l’AEFE et Rochambeau. J’accorde toute ma confiance au conseil d’administration pour trouver le compromis le meilleur pour nos enfants.
0 Commentaires
Diner à la Résidence en l'honneur des "American Friends for Preservation of Saint Germain des Prés". Les différents intervenants nous ont fait partager leur passion pour cette église historique et ce chef-d'œuvre artistique. Nous avons pu en apprendre plus sur le programme de travaux de rénovation engagé dans cette église par la mairie de Paris. Les travaux du Chœur des moines sont terminés et l'inauguration officielle est prévue dans les tous prochains jours. Il reste encore beaucoup à faire. Si vous aussi vous souhaitez apporte votre pierre à la rénovation de ce lieu magique, je vous invite à consulter le site de la fondation www.preservesaintgermain.org/. ![]()
A l’occasion de la venue de Damien Regnard à Bethesda, nous avons eu le plaisir de visiter les installations de Fresh Baguette. http://www.freshbaguette.net Le concept de la fabrication du pain selon le procédé « pâte froide » n’a (presque) plus de secret pour nous même si l’alchimie pour transformer du blé en une baguette délicieuse reste complexe : de l’audace, du talent, de la passion, des produits de qualité, 24 heures pour préparer la pâte et 7 minutes de cuisson dans un four à sole… Merci à Florent de Felcourt, le CEO du groupe, à Quentin et aux autres membres de l’équipe de nous avoir fait partager cette belle histoire (ainsi que la production locale, dont nous avons pu déguster quelques échantillons). La bonne nouvelle est que deux nouvelles boulangeries devraient ouvrir prochainement dans la région… A consommer sans modération ! Washington, Bethesda, Baltimore… en 2 jours, Damien Regnard a multiplié les échanges avec nos compatriotes. Et à chaque fois, le courant semble plus que bien passer comme le montrent les nombreux messages que nous avons reçus après les rencontres.
Un exemple parmi d’autres : « Et coup de coeur pour Damien qui m’a conquis par sa sincérité, son pragmatisme et sa bonhommie. Il aura mon vote ! ». En ce qui me concerne, j’ai la chance de connaitre Damien depuis plusieurs années. Son engagement pour nos compatriotes est sans ambiguïté. Il a été à l’origine de Français d’Amérique Ensemble, et j’ai pu apprécié, depuis le début de mon mandat, sa compétence et sa bienveillante disponibilité. Les 3 et 17 juin, il aura mon vote ! Centenaire de l'installation de la Statue de Lafayette - Mont Vernon Place, Baltimore (MD)16/5/2017 Déplacement à Baltimore (MD), pour commémorer le centenaire de la statue du Marquis de Lafayette sur le Mount Vernon Place. Cette statue, dont la première pierre avait été posée alors que les États-Unis rentraient tout juste dans la Première Guerre Mondiale, nous permet de ne pas oublier les liens solides qui unissent nos deux pays depuis la Guerre d’Indépendance. La Sonnerie aux Morts est là pour nous rappeler, dans notre recueillement, que 770 habitants de Baltimore sont alors tombés en Europe pour défendre notre liberté. Les mots du Président Poincaré prennent tout leur sens : « En 1777 La Fayette, traversant les mers avec des volontaires français, est venu apporter une aide fraternelle au peuple américain qui combattait pour sa liberté nationale… En 1917 la France combattait, à son tour, pour défendre sa vie et la liberté du monde. L’Amérique, qui n’avait jamais oublié La Fayette, a traversé les mers pour aider la France, et le monde a été sauvé » Cette cérémonie nous aura permis, Damien Regnard et moi, de nous entretenir avec de nombreux officiels américains, très touchés par notre présence. Echanges avec Robert Dalessandro (Chairman, World War I Centennial Commission), Catherine Pugh (Maire de Baltimore)…
A l'occasion des cérémonies du 70eme anniversaire du Plan Marshall et du 60eme anniversaire du traité de Rome, échanges nourris avec David O'Sullivan, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne aux Etats-Unis.
Hommage émouvant à David Gilkey, grand reporter de NPR tué en Afghanistan en juin 2016. A l’heure où les crimes sur les journalistes se multiplient, où la presse est souvent remise en cause et où les « fake news » foisonnent, n’oublions jamais que de nombreux journalistes / grands reporters font leur métier avec passion, au péril de leur vie. La liberté de la presse est entendue comme droit humain fondamental d’informer et d’être informé. La France et les Etats-Unis ont malheureusement encore des progrès à faire dans ce domaine… nous sommes respectivement 39ème et 43ème au dernier classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontière (RSF).
Cet hommage m'aura permis de retrouver Christophe Deloire, Secrétaire Général de RSF, avec lequel j'ai eu l'opportunité de travailler il y a quelques années. Une des missions des conseillers consulaires est de siéger à l'occasion des 3 conseils consulaires organisés chaque année (3 conseils dans l'année). Il semble cependant difficile de réunir vos 4 élus... Pour ma part, depuis le début de mon mandat, j'ai toujours été fidèle au poste. Depuis maintenant 3 ans, j'essaye de contribuer le mieux possible aux différents travaux (avec l'arrière pensée que nos instances parisiennes finiront bien par comprendre le fonctionnement - et les coûts induits - de la protection sociale aux Etats-Unis). Le compte-rendu du conseil est disponible sur le site de notre consulat. ![]()
Hélène Conway-Mouret avait été l'investigatrice de la réforme de la représentation des Français de l'étranger et avait rendu au premier ministre, après son départ du Gouvernement, un rapport sur le Retour en France des Français de l’étranger. Ce déjeuner, à l'initiative de notre Consul Général, aura permis de mettre en avant les imperfections de sa loi (flou dans la définition des missions des conseillers consulaires, cas des conseillers n'habitant pas/plus dans leur circonscription...), les problématiques des mobilités internationales. A noter une passe d'armes - aimable - sur la suppression du vote électronique qui avait été annoncée quelques jours avant par Matthias Fekl.
|
A la rencontre de la circonscriptionEtre élu c'est aussi rendre compte de ses activités. Vous trouverez ici des cartes postales des événements auxquels j'ai participé au titre de mon mandat (je n'ai pas, pour le moment, repris les événements antérieurs au 1er janvier 2015). Archives
Mai 2017
|